AEC: L'autonomie électrique


Le poêle à granulés autonome sans électricité

Le point faible supposé de la plupart des systèmes de chauffage est leur dépendance à l’électricité. Les poêles à granulés de bois sont également concernés dans la mesure où la combustion et la ventilation nécessitent un apport électrique. HOBEN révolutionne les habitudes en proposant le premier poêle à granulés autonome qui puisse fonctionner sans électricité, indépendamment du réseau.

A l'abri des coupures...

Grâce au système AEC (Autonomie Electrique Compatible) les poêles à granulés HOBEN peuvent être raccordés à des panneaux solaires photovoltaïques (pour une autonomie complète), à un groupe électrogène (en cas de coupure du réseau) ou une batterie 12 volts, via un convertisseur. Le poêle à granulés n'est ainsi plus à la merci des coupures de courant sur le réseau électrique.

… et des microcoupures

La technologie AEC a nécessité une refonte complète de l'architecture électronique des poêles à granulés HOBEN. Les cartes électroniques des poêles à granulés HOBEN sont ainsi beaucoup moins sensibles aux microcoupures que leurs concurrents, ainsi qu'aux variations de tension du réseau. En cas de perte de flamme dus à une coupure électrique de quelques minutes, les poêles à granulés HOBEN redémarrent automatiquement.

L'autonomie absolue

Les poêles à granulés HOBEN peuvent être installés sur un site complètement isolé, indépendamment de tout réseau électrique (chalet, yourte, roulotte…). Simplement raccordés à un panneau solaire photovoltaïque d'à peine quelques mètres carré et à une batterie, leurs faibles besoins électriques lui permettront de fonctionner sans aucun apport extérieur, de manière totalement automatique et autonome.

 

PVI: Hoben et l'étanchéité


Le poêle à granulés adapté aux maisons étanches

Précurseur dans son domaine, le poêle à granulés de bois HOBEN a été le premier à être compatible avec les conduits concentriques (également appelés ventouses). Sa technologie PVI (poêle ventouse intelligent) a été primée en 2012.

Un poêle 100% compatible avec les conduits concentriques

Les conduits concentriques ont été développés pour répondre aux exigences d’étanchéité imposées par la RT 2012 (réglementation thermique en vigueur) pour les maisons fortement isolées. Logiquement, ils ont nécessité une adaptation de la technologie des poêles à granulés à ce type de conduit afin de ne pas perturber leur fonctionnement. 

Les poêles à granulés HOBEN sont ainsi parfaitement compatibles avec les conduits concentriques du marché. Ils peuvent même être raccordés à une sortie en ventouse verticale jusqu’à 7 mètres de hauteur ! (selon livret de préconisations fumisterie édité par notre labo).

Une sécurité d'utilisation renforcée

 Le PVI garantit le maintien en dépression des poêles installés sur conduits en zone 1, zone 2 ou zone 3. Cette fonction apporte à l'utilisateur une sécurité d'utilisation renforcée. En cas de refoulement du conduit (phénomène climatique…) le poêle se met automatiquement en fin de combustion pour éviter une arrivée de fumée dans la pièce où se trouve l'appareil.

 

SRI: La régulation intelligente


Le poêle à granulés avec système de régulation intelligente : Le SRI

HOBEN a totalement révolutionné l'expérience de l'utilisateur en réinventant le poêle à granulés, conçu désormais comme un chauffage principal à l'utilisation simple et intuitive. Le Système de Régulation Intelligent (SRI), primé en 2010, est  la pièce maîtresse de la performance des poêles à granulés HOBEN. A partir d’une température de consigne renseignée par l’utilisateur (7 plages de températures programmables via l’écran tactile 4,3 pouces) le poêle adapte automatiquement sa puissance avec une précision jusqu'à lors inégalée pour délivrer la juste quantité de chaleur nécessaire.